Les vestiges de l'automne 2020

5 novembre 2020 - 09:30

Drôle d’année que 2020 !

Notre quotidien a été bouleversé au mois de mars lors du premier confinement, nous avons essayé de nous adapter pour continuer notre activité sportive comme nous le pouvions, lors de la reprise les organisateurs se sont réorganisés pour satisfaire notre envie de concourir, nous avons pu nous retrouver sur notre objectif club de Royan, notre organisation a évolué pour devenir une section à part entière avec un entraîneur issu de notre sport, la reprise de septembre rassemblait déjà un maximum d’adhérents aux entrainements natation et sorties vélo et course à pied, des participations à des cyclosportives, un projet de course à réaliser ″entre nous″ en remplacement du 10 Kms de Fontenay avait été lancé et avec l'annonce d'un nouveau confinement voilà que nous retombons dans la spirale infernale de l’épidémie qui remet à plat tous nos projets.

Fermeture de la piscine, retour de la restriction de nos déplacements à un kilomètre, incertitude sur une date de reprise avant la fin de l’année, on ne peut pas vraiment dire que nous réunissons toutes les conditions pour conserver la motivation de s’entrainer.

Mais heureusement nous avons une arme secrète avec Jean, notre trublion du goût de l’effort.

Initiateur du projet ″entre nous″ qui sera reporté à une date plus propice, il vous a concocté un challenge interne pour passer le cap de ce nouveau confinement avec quelques exercices à effectuer seul et chez soi ou à un kilomètre du domicile, le but étant de réaliser chaque étape et d’en informer le groupe Whatsapp ou Strava afin que nous gardions le contact à distance.

L’objectif est de garder la forme et conserver l’habitude d’une activité physique durant cette période difficile où il est plus facile de se retrancher sur soi, alors n’hésitez pas à relever le challenge selon vos possibilités, il n’y a rien à gagner sauf la satisfaction de faire parti d’un groupe, notre groupe USFT.

Faisons-en sorte que les vestiges de l'automne 2020 ne soient qu’un mauvais souvenir concernant l’épidémie mais une bonne résolution pour la saison prochaine à venir.

Malgré cela il y a bien un mauvais souvenir que certains font conserver, la grande majorité des adhérents actuels sont venus au Triathlon par le biais d’images télévisées ou d’articles sur internet relatant les exploits de ces athlètes du triple effort, mais pour les plus anciens nous avons découvert ce sport avec les magazines en papier et en ce mois de novembre 2020 le dernier numéro de Triathlète Magazine vient de paraitre et tire sa révérence.

Depuis 35 ans ce magazine était la référence de notre sport avec des images et des reportages qui nous ont fait rêver, le calendrier des courses étaient très attendu chaque année afin de programmer notre saison, il y a encore 20 ans c’était l’un des seuls moyens d’obtenir les résultats d’une course, je laisse imaginer ceux qui râlent parce que l’organisation n’a pas affiché les résultats 2 heures après leur arrivée, malheureusement la presse gratuite et internet aura eu raison du magazine et l’épidémie aura accélérer sa disparition.

Personnellement et avec quelques anciens du club de Rosny sous Bois, nous avions un lien particulier avec la Rédaction et le photographe de Triathlète Magazine, avec cette disparition nous avons l’impression de perdre une seconde fois Vincent qui aurait 35 ans aussi cette année.

USF Tri challenge Première Semaine.pdf

Triathlète Magazine N°396.pdf