6 avril 2020 à 21:42

Un début de saison arrêté en plein vol

Après un départ en fanfare avec les premières courses à pied et cross réalisés en ce début d’année et le calendrier que chaque adhérent avait établi, l’année 2020 semblait propice à de belles batailles et de beaux résultats.

Malheureusement un invité inattendu venu de l’Est s’est imposé en envahissant et dévastant petit à petit tous les pays qu’il traverse, le Corona Virus ou Covid 19 est venu perturber notre économie et notre quotidien en laissant derrière lui de nombreuses victimes.

Notre activité sportive qui prend une part essentielle de notre quotidien se retrouve donc perturbée, installations sportives (piscine et piste d’athlétisme) fermées, interdiction de pratiquer le cyclisme en extérieur, mesures de confinement qui limitent nos déplacements et bien entendu interdiction formelle de se regrouper.

Ces mesures ont pour but de limiter la propagation de cette épidémie mais également de limiter les risques d’accidents qui pourraient encombrer inutilement les établissements de santé qui sont déjà saturés.

La saison 2020 est pour ainsi dire terminée avant d’avoir commencé, c’est une avalanche d’annulation ou de report que nous constatons chaque jour, pour le moment la majorité des épreuves courtes distances devant se dérouler avant la fin mai sont annulées, les épreuves plus longues devant se dérouler avant la mi-juin sont pratiquement toutes annulées ou reportées et celles après la mi-juin sont en attente de décision, il ne reste plus que les épreuves à partir de mi-juillet qui sont dans l’expectative.

Notre calendrier en a pris un sérieux coup, souhaitons que nous puissions être prêts pour l’Half de Royan en septembre qui sera la course de préparation pour ceux qui accepté le report du Frenchman.

Tout ça ne reste que du sport et du loisir, certains vont protester parce qu’ils auront perdu quelques euros mais est-ce si important par rapport à la santé de tous.

Nous pouvons déjà être satisfaits de pouvoir sortir une heure par jour, de pouvoir faire nos courses, de pouvoir aller travailler pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’être en télétravail et dont l’activité le permet mais n’oublions pas ceux pour qui l’activité a dû être arrêtée de force et qui risquent de se retrouver en difficulté dans les mois à venir.

Ça tout le monde le sait, le message est répété sans arrêt dans les médias, malheureusement on ne peut que constater que certaines personnes se considèrent invincibles ou au-dessus des décrets et continuent leur activité comme si de rien n’était ou en diminuant un peu pour se donner bonne conscience.

Le message du club est simple, respectons les mesures en vigueur qui sont :

• J’exclue toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes.
  • Je respecte le déplacement bref, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, vous pouvez déterminer votre rayon d’action via ce site.
  • La pratique du vélo de loisir est proscrite, le vélo peut être utilisé comme moyen de locomotion pour vos déplacements professionnels, de santé ou pour faire vos courses, en étant muni d’une attestation de déplacement dérogatoire.
  • Je reste chez moi et j’adopte les gestes barrières.

Vous pouvez retrouver toutes les recommandations liées au décret sur le confinement sur ce site.

Maintenant pour ceux qui souhaitent continuer à pratiquer leurs activités sans contraintes, libre à eux, mais ce n’est pas la peine de s’en vanter ou d’inciter les autres à la désobéissance sur les réseaux sociaux, soyons citoyens si nous voulons retrouver une vie normale rapidement.

Pour terminer sur une note d’humour, retrouvez la vidéo de la dernière sortie vélo du groupe avant le confinement avec des supporters inattendus.